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Si seulement je n'avais pas pris untel pour ami



- [Ce sera] le Jour où l'injuste se mordra les doigt en disant : « Ah ! Si seulement j'avais suivi la voie du Messager ! Malheur à moi ! Si seulement je n'avais pas pris untel pour ami ! II m'a détourné loin du Rappel (le Coran) après qu'il me fut parvenu ». Et le Diable trahi (ou délaisse) l’homme [après l’avoir tenté].
• Source : (S.25 / Al-Furqan v.27-29)

{ وَيَوْمَ يَعَضُّ الظَّالِمُ عَلَىٰ يَدَيْهِ يَقُولُ يَا لَيْتَنِي اتَّخَذْتُ مَعَ الرَّسُولِ سَبِيلًا ﴿٢٧﴾ يَا وَيْلَتَىٰ لَيْتَنِي لَمْ أَتَّخِذْ فُلَانًا خَلِيلًا ﴿٢٨﴾ لَّقَدْ أَضَلَّنِي عَنِ الذِّكْرِ بَعْدَ إِذْ جَاءَنِي ۗ وَكَانَ الشَّيْطَانُ لِلْإِنسَانِ خَذُولًا }

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● D’après Abû Hurayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« L’homme est sur la religion de son ami (khalîl). Surveillez donc vos fréquentations. »

• Source : (Rapporté par Ahmad n°7268, Abû Dawûd n°4833, At-Tirmidhi n°2378 et jugé hasan par Al-Albani dans son tahqiq, « As-sahiha » n°927, « Al-mishkat » n°4946, « Sahih al-jami’ » n°3545, Shaykh Muqbil dans « Sahih al-musnad » n°1288 et authentifié par Ahmad Shakir dans son tahqiq du Musnad 15/178. Voir « Riyâd us-sâlihîn » n°367)

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● D’après Abû Mussa Al-Ash'ari (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« L’exemple du bon compagnon et du mauvais compagnon est semblable à celui du vendeur de musc et du forgeron. Quant au vendeur de musc : soit il t’offre un peu de son parfum, soit tu lui en achètes, ou profites de sa bonne odeur. Alors que le forgeron lui : soit il te brûle tes habits, ou soit il te nuit de par sa mauvaise odeur. »

• Source : (Rapporté par Al-Bukhârî n°2101 et Muslim n°2628. Voir « Riyâd us-sâlihîn » n°363)
Ibn Hajar Al-‘Asqalani (رحمه الله) dit dans « Fath ul-bari » à propos de ce hadith :
« On voit dans ce hadith l’interdiction de s’asseoir avec les personnes dont la compagnie est néfaste pour les affaires de la religion et de la vie mondaine, de même que l’on y voit l’incitation à s’asseoir avec les personnes dont la compagnie est bénéfique dans ces deux domaines. »


An-Nawawi (رحمه الله) dit pour sa part dans « Sharh Sahih Muslim » :
« On voit dans ce hadith le mérite de côtoyer les vertueux et l’interdiction de côtoyer les personnes mauvaises et les gens de l’innovation (Ahl ul-bid’a) ».• Source : (n°2628)

- La mauvaise compagnie amène la colère d’Allah
- La mauvaise compagnie rend les cœurs malades
- Le mauvais compagnon te fait perdre ton temps
- Le mauvais compagnon est une source de péchés
- Le mauvais compagnon amène une mauvaise réputation
- Le mauvais compagnon t’ordonne le mal
- Le mauvais compagnon t’interdit le bien
- Le bon compagnon t’ordonne le bien
- Le bon compagnon t’encourage quand tu baisses les bras
- Le bon compagnon t’interdit de faire du mal
- Le bon compagnon te montre tes défauts afin de les corriger
- Le bon compagnon te soutient quand tu as besoin d’aide
- Le bon compagnon te rappelle quand tu oublies

• Source : (Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - Voir Al jaliss as salih wal jaliss as sou)






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